Bien choisir pour obtenir un crédit étudiant au meilleur taux

Les besoins sont nombreux en études et cela peut revenir cher. Pour ne pas citer que les documents et les équipements informatiques. Le crédit étudiant a été conçu pour alléger ces coûts, car certains étudiants n’ont pas le temps de travailler en même temps que les études.

Généralité sur le crédit étudiant

Il importe de rappeler que c’est un des crédits de consommation alloués au financement des études notamment universitaires. Ce type de prêt connaît un taux assez réduit et se rembourse à la fin des études.

Par ailleurs, le crédit étudiant varie de 1 000 à 45 000 euros. La somme est à rembourser en 2 ans jusqu’à 10 ans ou plus. En plus de payer un frais d’étude onéreux, la somme peut également servir à couvrir les dépenses courantes de la vie d’étudiant.

Comment obtenir un crédit étudiant ?

En général, la première condition est de présenter un certificat de scolarité d’un établissement d’enseignement supérieur. Il faut également avoir 18 ans ou plus et moins de 28 ans ou 30 ans selon l’établissement. Il faut quand même noter que les étudiants des grandes écoles de commerce ou de lettre ont plus de chance pour obtenir ce type de prêt.

En outre, dans la majorité des cas, il est également impératif d’avoir une caution. C’est une sorte d’assurance du crédit payée par les parents. Si ce n’est pas le cas, on peut se tourner vers l’Etat pour une somme égale ou inférieure à 15 000 euros. Cependant, ce ne sont pas toutes les banques qui accordent cela.