Crédit immobilier : définition et les conditions d’obtention

Avant de se lancer dans un crédit immobilier, il est important de bien se renseigner et de comparer les offres proposées. Il est aussi important de bien se préparer pour mettre toutes les chances de son côté pour que le prêt soit accordé.

Définition

Le crédit immobilier est une somme d’argent que la banque ou autre organisme prêteur met à la disposition de l’emprunteur. La somme va servir à une acquisition d’un bien immobilier pour habitation ou pour une activité professionnelle.

En outre, il importe de souligner que dans le cas d’une réparation dont il n’y a pas d’hypothèques ou autres sûretés, le crédit est plutôt qualifié de crédit à la consommation. Cependant, il est impératif que la totalité de la somme empruntée soit utilisée seulement pour la réparation ou l’entretien de l’immeuble.

Les critères d’obtention d’un crédit immobilier

La meilleure chance d’obtenir un prêt immobilier est d’avoir une situation financière stable. En effet, la banque évalue les risques et s’appuie sur quelques critères. Notamment des revenus, de la capacité d’endettement, de la capacité à épargner, de la profession et de la gestion du compte courant.

En effet, le prêt doit être réaliste et ne doit pas être trop différent du futur loyer. De plus, il faut éviter d’avoir un compte à découvert et des crédits à la consommation accumulés. De même, le reste à vivre doit rester raisonnable. Il ne doit pas être trop faible. En gros, il s’agit de s’assurer à ce que le bien soit en adéquation avec les moyens financiers du client.