Tout savoir sur le crédit professionnel pour faire un choix

Le crédit professionnel est un crédit destiné à financer des investissements professionnels relatifs à l’entreprise existante. Cela peut être un achat de matériel, une location de nouveau bâtiment ou encore un besoin en caisse. Il est accordé à tout professionnel même libéral.

Les types de crédit professionnel

On distingue en général 3 types notamment le prêt amortissable, non amortissable et le crédit-bail. Le premier sert à l’acquisition de nouveaux matériels et équipements ainsi que pour avoir un brevet ou licence. Il peut être à court ou à long terme selon la somme demandée.

Quant au crédit non remboursable, c’est plutôt pour satisfaire d’éventuels besoins de fond de caisse. À titre d’exemple on peut citer l’agrandissement de stocks ou des créances client. Enfin, pour le crédit-bail, dans la plupart des cas, c’est pour des besoins immobiliers.

Obtention d’un crédit professionnel

Étant donné que c’est un crédit particulier, il est soumis à un taux variable ou non. De plus, il est également possible de faire un remboursement anticipé ou un report d’échéance. La première étape à suivre est de constituer un dossier en béton. Il se peut qu’on demande un business plan bien détaillé. C’est surtout une assurance pour la banque que la somme va être remboursée.

Par ailleurs, il faut se préparer à l’entretien avec le banquier. C’est le moment d’appuyer le dossier et de convaincre la banque à accorder le prêt. Il faut bien penser à bien se préparer, mais surtout croire au projet. Il s’agit de donner une raison à la banque de se faire choisir au lieu d’un autre client.