Les crédits, un indispensable pour la famille et l'entreprise !

Disposer de liquidités supplémentaires, supporter l’achat d’équipements ou l'accession à la propriété, lancer son entreprise et bien d’autres. Les motifs pour recourir au crédit sont nombreux. Particuliers et professionnels ont pris l'habitude de compter sur des solutions de financement immédiatement accessibles et remboursables à plus long terme. Une existence sans crédit ? Peu d’individus et d’entreprises arrivent à s’en accommoder. Quelles sont les alternatives disponibles, les démarches nécessaires pour en profiter ? Existe-t-il des pièges à éviter, comment s'en prémunir ? Guides, conseils, décryptage, simulateurs, devis… Profitez des outils disponibles ici, pour appréhender le crédit, sous toutes ses coutures et en tirer profit au meilleur taux.

Les crédits, un sésame pour la réalisation des projets personnels

Foyer monoparental, famille classique ou recomposée, couple avec enfants nombreux, tous les profils de ménage empruntent, un jour ou l’autre. Pratiquement aucun domaine de la vie quotidienne n’échappe à la nécessité, temporaire ou cyclique, de solliciter un établissement de prêt. Les motifs d’emprunt sont aussi variés que les formats des offres. L’achat d’une voiture, l’arrivée d’un enfant, l’organisation d’un mariage, tout ce qui implique des dépenses peut faire l’objet d’un crédit. Pour répondre à ces besoins, variés dans leurs enjeux et le montant des financements qu’ils requièrent, le marché décline plusieurs plans. Regroupés sous la catégorie des crédits à la consommation, il s’agit de tout ce qui est prêt personnel, crédit revolving, crédit affecté et LOA. Il ne faut pas oublier la fonction d’achat à crédit rattachée aux cartes privatives, proposées par tant d’enseignes du réseau de distribution.

Le crédit immobilier : un financement à part pour les familles

La législation des crédits sépare d’emblée les financements de la consommation et le crédit immobilier. Affecté aux investissements dans la pierre, ce dernier peut supporter différents types de projets. Il s’agit de l’achat de logement ou de terrain à bâtir, ou encore de l’acquisition de parts dans une société immobilière. Les projets de rénovation, remise en état ou construction de logement constituent d’autres motifs d’acquisition de cette catégorie de crédit. À côté des offres déclinées par les banques en respectant certaines bonnes pratiques, il existe des prêts réglementés. Ils sont connus en tant que prêts conventionnés (ordinaires ou d’accession sociale), PTZ et prêt épargne logement.

Les entreprises : grandes consommatrices de crédits

De sa création aux différentes phases de son expansion, le cycle de vie de l'entreprise est ponctué de chantiers qui requièrent un financement. L’acquisition d’un fonds de commerce, l’extension de la flotte, la création d’une franchise sont autant d’exemples de projets mobilisant des ressources pécuniaires. Le crédit représente une alternative privilégiée pour de nombreuses organisations en demande de liquidités. La démarche de reprise constitue un autre motif d'emprunt fréquemment évoqué par les professionnels. L'octroi d'un portefeuille de crédit aux entreprises obéit à des réglementations plus strictes que dans le domaine particulier. Il ne s’agit pas seulement de montants plus conséquents. Les catégories de risques pouvant remettre en cause le recouvrement de ces crédits par les banques sont d’un autre niveau. Selon leur profil, les besoins à financer et leur capacité de garantir leurs emprunts, les entreprises accèdent à différentes palettes de crédits. Le crédit-bail, la mobilisation de créances et les crédits de trésorerie sont parmi les plus connus.

Le crédit professionnel en pratique

Les banques proposant de financer les projets professionnels instaurent des critères très rigoureux pour l'étude des dossiers de demande. La rentabilité du projet de l'entreprise requérant le prêt constitue un paramètre prioritaire. Des projections réalistes sur au moins 3 ans, structurées dans un bilan prévisionnel sont exigées par l’établissement de crédit. La capacité à pourvoir un apport personnel pouvant atteindre 30 % du montant sollicité et la santé patrimoniale du demandeur constituent d'autres critères d’appréciation. Pour ceux qui cherchent à financer le lancement d’une première entreprise, la qualité du business plan est la clé au déblocage d’un crédit. Pour satisfaire à ces exigences particulièrement sévères, le recours à un professionnel du financement des organisations s’avère indispensable. Les conseils des courtiers en crédits pro contribuent à booster la qualité des dossiers présentés aux financeurs. Qu’ils soient soumis dans un circuit traditionnel ou en ligne, leur chance de générer une ligne de crédit s’en trouve augmentée. Le recours à ce type d’accompagnement laisse, en outre, envisager des plans d’amortissement à meilleur taux et plus viables.