Définition et quelques explications sur le crédit auto

Comme tout autre crédit, il y a certaines conditions pour l’obtention d’un crédit auto. À la base, l’organisme emprunteur ou la banque veut s’assurer que la somme va être remboursée.

Fonctionnement

C’est une somme de 3 000 euros au minimum et de 45 000 euros au maximum qui va servir à acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Le crédit auto est un prêt affecté. Ceci dit, cette somme va servir uniquement à l’achat de la voiture, mais pas autre chose.

D’ailleurs, il faut présenter une pièce justificative à la banque telle que le devis ou la facture. Le remboursement se fait par mensualité à payer seulement quand le véhicule est acquis par le client. De plus, le crédit auto peut être annulé si aucun achat n’a été fait dans le délai de rétraction qui est de 7 jours.

Les conditions requises

Les revenus pérennes ont plus de chance d’obtenir un crédit auto. En effet, c’est une sorte d’assurance pour la banque. Cependant, cela ne signifie pas que les non-fonctionnaires n’ont pas de chance. Plusieurs sources de revenus peuvent renforcer le dossier notamment des allocations, des pensions, les revenus locatifs, etc.

Selon le cas, des pièces sont à présenter dans le dossier. Il s’agit du bulletin de paie ou certificat justificatif pour les autres ressources, de l’avis d’imposition ou encore déclaration de revenus. Outre ces critères, la situation matrimoniale ainsi que l’âge de l’emprunteur entrent également en considération pour l’obtention du crédit auto. De même pour le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33%.