Guide des Crédits

Informations et conseils sur l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire aux yeux de la loi, mais elle est requise quasiment par toutes les banques dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle prend en charge tout ou partie des échéances si l’emprunteur se trouve dans l’incapacité d’honorer ses remboursements. Approfondissez vos connaissances sur l’assurance de prêt.

À propos de l’assurance de prêt

L’assurance de prêt est une forme de protection couvrant les remboursements de prêt en cas d’incapacité du prêteur due à un événement imprévu comme un décès, une invalidité, une perte d’emploi ou une maladie grave. L’assurance emprunteur peut être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance ou d’un établissement financier lorsque vous contractez un prêt. Elle vous permet de protéger vos proches et de garantir la poursuite des remboursements de votre prêt en cas de difficulté financière. Il est important de bien comprendre les termes et conditions de votre contrat d’assurance de prêt avant d’y souscrire afin de vous assurer que vous disposiez de la couverture adéquate pour vos besoins. Vous devez également savoir que si vous souscrivez à une assurance de prêt auprès d’un autre établissement que celui de votre emprunt, il est impératif que les garanties offertes par cet établissement aient le même niveau que celles proposées par l’organisme prêteur.

Trouver le bon contrat d’assurance de prêt

Comme il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance de prêt auprès de l’organisme prêteur, il convient alors d’effectuer une simation Assurance Emprunteur en ligne pour que vous puissiez avoir une idée sur le coût de votre future assurance de prêt. L’outil vous permettant de le faire est disponible gratuitement et sans engagement sur des sites spécialisés. Vous avez à remplir un formulaire de renseignements mentionnant vos informations personnelles, des informations sur le crédit et les garanties que vous attendez. Après avoir simulé votre assurance de prêt immobilier, vous pouvez mettre en concurrence les offres d’assurance emprunteur en demandant plusieurs devis. Vous avez la possibilité de dénicher le contrat d’assurance de prêt le plus avantageux, en termes de prix et de conditions. À noter que la demande d’une assurance de prêt intervient lors de la souscription à un prêt immobilier ou lorsque vous souhaitez changer d’assurance emprunteur.

Points de vigilance en contrat d’assurance emprunteur

Lors de votre recherche via un simulateur gratuit d’assurance emprunteur, vous devez vous assurer que les garanties proposées correspondent à vos besoins et à votre situation personnelle. Prenez le temps de bien lire les conditions générales et particulières du contrat pour connaître les exclusions et les limites de l’assurance. Les tarifs proposés par différentes compagnies d’assurance sont à comparer pour pouvoir choisir le plus adapté à votre budget. Même si votre banque vous propose une assurance emprunteur, vous avez le droit d’en souscrire une auprès d’un autre établissement. Prendre le temps de comparer les offres vous donne la possibilité de trouver la meilleure. Il est également indispensable de vérifier les modalités de résiliation de votre contrat d’assurance emprunteur, les modalités de déclaration de sinistre et les délais à respecter. En cas de besoin, vous pouvez toujours demander des précisions à l’assureur.